Qu'est-ce que l'ostéopathie?

La douleur et la perte de mobilité sont les raisons principales qui poussent  les patients à consulter un ostéopathe. L’ostéopathe, après avoir analysé la plainte du patient, va raisonner mécaniquement en abordant le patient dans sa globalité. Il appliquera ensuite les techniques ostéopathiques (manipulations vertébrales, mobilisations, techniques viscérales et crâniennes)  adaptées au patient et aux zones de tension, afin de restaurer l'élasticité des tissus pour assurer une bonne adaptabilité de l'ensemble du corps. Nous ne traitons pas de pathologies irréversibles, ce qui fait que l'ostéopathie ne se substitue nullement à la médecine, c'est un complément. L’ostéopathie ne cherche pas à traiter les symptômes, mais leur origine mécanique .

L'ostéopathie ne traite que les pathologies "fonctionnelles" réversibles, c'est-à-dire sans altération "organique". Les indications peuvent donc être multiples. Par exemple:

•  Maux de dos, lumbago, torticolis,
  •  Douleurs sur le trajet d'un nerf (sciatalgie, canal carpien, ...)
  •  Douleurs liées à une chute, un accident de voiture ou sportif
  •  Troubles digestifs (constipation, diarrhée, reflux, ballonnements ...),
  •  Maux de tête
  •  Séquelles de blessures (tendinite, ankylose suite à une immobilisation, ...)
  •  Motifs liés à la grossesse (douleurs lombaires, périnée, reflux, constipation)
  •  Nourrissons (reflux, plagiocéphalie (tête plate), préférence positionnelle, coliques, difficultés à s'endormir, ...)

Néanmoins, il existe également des contre-indications à certaines techniques ostéopathiques ou certaines pathologies, dans ce cas nous examinerons ensemble votre dossier médical et si nécessaire, demanderons un avis médical.

Pensez aussi à prendre les résultats de vos derniers examens (radiographie, scanner, IRM, échographie, ...) s'ils ne sont pas trop anciens.