Qu'est-ce que l'ostéopathie?

La douleur et le manque de mobilité sont les raisons principales qui poussent les patients à consulter un ostéopathe. Ces symptômes sont l'expression d'une mauvaise qualité de la fonction articulaire, musculaire ou organique.

L'ostéopathe, après avoir analysé la plainte du patient, va définir et tenter d'optimiser les relations des différentes parties de l'organisme entre elles. Les techniques ostéopathiques (manipulations vertébrales, mobilisations, techniques viscérales et crâniennes) sont adaptées au patient et aux zones de tension. Ces techniques, par voie réflexe neurologique et circulatoire, vont permettre de restaurer l'élasticité et la souplesse des tissus pour assurer une bonne adaptabilité de l'ensemble du corps.

L'ostéopathie ne cherche pas à traiter les symptômes, mais leur origine mécanique .

Attention, nous ne traitons pas de pathologies structurelles ou irréversibles (ex. : fractures, tumeur, infection, ulcères, maladies...). Ce qui fait que l'ostéopathie ne se substitue nullement à la médecine, c'est un complément.

L'ostéopathie ne traite que les pathologies "fonctionnelles", c'est-à-dire sans altération "organique". Les indications peuvent donc être multiples. Par exemple:

•  Maux de dos, lumbago, torticolis,
  •  Douleurs sur le trajet d'un nerf (sciatalgie, canal carpien, ...)
  •  Douleurs liées à une chute, un accident de voiture ou sportif, séquelles d'entorses
  •  Troubles digestifs (constipation, diarrhée, reflux, ballonnements ...),
  •  Maux de tête
  •  Séquelles de blessures (tendinite, entorses, ankylose suite à une immobilisation, ...)
  •  Motifs liés à la grossesse (douleurs lombaires, périnée, reflux, constipation)
  •  Nourrissons (reflux, plagiocéphalie (tête plate), préférence positionnelle, coliques, difficultés à s'endormir, difficulté à la succion, difficulté dans les apprentissages moteurs...)
  • Troubles liés à des problèmes dans la sphère uro-gynécologique (douleur liée à l'endométriose, règles douloureuses, douleur liée à des infections urinaires à répétitions, inconfort lié à des incontinences urinaires ou anales, ...)

Néanmoins, il existe également des contre-indications à certaines techniques ostéopathiques ou certaines pathologies, dans ce cas nous examinerons ensemble votre dossier médical et si nécessaire, demanderons un avis médical.

Pensez à prendre les résultats de vos derniers examens (radiographie, scanner, IRM, échographie, ...) s'ils ne sont pas trop anciens.